Accueil
Titre : | Comprendre l'économie - 1. Concepts et mécanismes (2015) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (Hors-Série n° 7, février 2015) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE ; MARCHE DU TRAVAIL ; MACROECONOMIE ; THEORIE ECONOMIQUE ; PRIX ; ECONOMETRIE ; ENTREPRISE ; BANQUE ; ETAT |
Résumé : | Rédigé par des enseignants et des universitaires, ce premier volume de la série « Comprendre l’économie » présente de façon claire les savoirs fondamentaux des sciences économiques. Le numéro commence par une présentation de la discipline et de ses grands courants de pensée pour se concentrer ensuite sur ses outils et ses acteurs. Une dernière partie s’intéresse aux mécanismes des marchés et à leurs dysfonctionnements éventuels, en présentant les plus emblématiques, tels que les marchés de capitaux et du travail. |
Note de contenu : |
Sommaire de ce numéro hors-série :
La science économique et ses évolutions : Qu’est-ce que l’économie ? (Pascal Le Merrer, ENS Lyon) Des classiques anglais à Freakonomics : l’évolution de la science économique (Jean-Baptiste Fleury, Université de Cergy-Pontoise) Les grands temps de la macroéconomie (Bruno Ventelou, CNRS, Aix-Marseille School of Economics) Que reste-t-il du « modèle standard » de l’équilibre général ? (Sophie Jallais, Université Paris I et Ozgur Gun, Université de Reims Champagne-Ardenne) La boîte à outils de l’économiste : Offre, demande, prix (Jean-Pierre Biasutti, CPGE lycée Montaigne, Bordeaux et Laurent Bracquet, CPGE lycée Flaubert, Rouen) PIB et croissance économique (Thomas Fabre, professeur en CPGE au lycée Faidherbe, Lille) Biens collectifs et externalités (Marion Navarro, professeur en CPGE, lycée du Parc, Lyon) Les imperfections d’information (Anne Corcos, Université Paris II-Panthéon-Assas et François Pannequin, ENS Cachan) La théorie des jeux (Nicolas Eber, IEP de Strasbourg) Les principaux outils économétriques (Luc Behaghel, Paris I) Les représentations de la monnaie (Alain Beitone, professeur en CPGE, lycée Thiers, Marseille) Les acteurs de l’économie : L’entreprise dans la théorie économique (Olivier Weinstein, Paris XIII) Comment fonctionnent les banques ? (Jézabel Couppey-Soubeyran, Paris I) Consommation/épargne, travail/loisir : les choix des ménages (Nicolas Drouhin, ENS Cachan) L’intervention publique (Laurent Simula, Université d’Uppsala, Suède) Fonctionnement et dysfonctionnements des marchés : L’institutionnalisation du marché (François Vatin, Paris X) Marchés, concurrence et réglementation (Frédéric Marty, CNRS, Université de Nice-Sophia-Antipolis) Les marchés de capitaux : des marchés proches de l’idéal concurrentiel ? (Yves Jégourel, Université de Bordeaux IV) Un exemple de marché rationné : le marché du travail (François Fontaine, Paris I, Paris School of Economics) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire en ligne |