Accueil
Titre : | Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? (2015) |
Auteurs : | Dominique Glaymann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 129, janvier-mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 5-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La multiplication des stages au sein des cursus de formation est généralement présentée comme la panacée face aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur. Cet article révèle une grande diversité dans l’organisation des stages ainsi que des écarts entre leurs effets recherchés et leurs effets obtenus. Il explique la nécessité d’une évaluation de ce dispositif et souligne l’importance des conditions d’organisation et de suivi des stages sur leur qualité. Il convie enfin à une réflexion argumentée sur les objectifs que l’on peut raisonnablement fixer aux stages, en alertant sur les dangers de leur inflation actuelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4340 |