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Titre : | Compétitivité et management de proximité : la clé d'un secret bien gardé |
Auteurs : | Philippe Fourteau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-12-465474-1 |
Format : | 143 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; ENCADREMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MOTIVATION ; RELATION SOCIALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; COMPETENCE ; INNOVATION ; FRANCE |
Résumé : |
Dans cet ouvrage , Philippe Fourteau pose deux questions clés : Pourquoi la qualité managériale est-elle aussi sous-estimée en France ? Pourquoi les managers de proximité, qui sont pourtant globalement responsables de près de 80 % des salariés des entreprises, sont-ils si peu équipés pour exploiter cette richesse ?
De nombreux exemples montrent à quel point cette qualité est décisive pour la réussite économique de l’entreprise et sa pérennité. L’auteur analyse les freins à la mise en oeuvre d’un management stimulant et propose une méthode pratique pour les dépasser, tout en ouvrant des perspectives fortes et concrètes en termes de développement, d’innovation, de prévention des risques psycho-sociaux et de relations humaines responsables et solidaires. Il y a un très important gisement de productivité laissé en jachère dans beaucoup d’entreprises : celui qui résulte d’un haut niveau d’engagement des salariés. En moyenne, 2 salariés sur 3 sont peu engagés dans leur activité. Ils font ce qu’on leur demande, mais sans s’investir pleinement. Les entreprises conscientes de cette richesse disposent d’un avantage décisif sur leurs concurrentes, en termes de satisfaction clients, de productivité, d’innovation, d’attraction des gens de talents. Cela se traduit dans leur croissance, leurs résultats financiers, comme dans leur valorisation boursière nettement supérieure à leurs concurrents. Un haut niveau d’engagement est particulièrement important chez les salariés terrain car ils sont de loin les plus nombreux (80% des membres du personnel). Mais aussi parce qu’ils sont souvent dans la « zone de valeur », celle qui fait une différence en termes d’attachement des clients. Cet engagement dépend essentiellement de la qualité de leur manager direct : de la capacité de ce manager de proximité à déployer un management « centré sur les salariés ». L’expérience montre que cette capacité est relativement simple à développer chez ces managers sans bouleversement pour le reste de l’entreprise. (présentation de l'éditeur) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1018389 | O-26-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |