Accueil
Titre : | Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir (2014) |
Auteurs : | Fabienne Rousset ; Patricia Rossi-Neves |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 43, n° 3, septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 289-314 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET DE FORMATION ; SAVOIR ; FRANCE |
Résumé : | Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4415 |