Accueil
Titre : | Impact d’une formation sur un parcours professionnel : Etude des parcours professionnels des bénéficiaires d’une formation dans le cadre des chartes d’engagement des partenaires sociaux, de l’Etat et du Conseil régional signées en mai 2009 et juin 2011 |
Auteurs : | Valérie Gosseaume ; Christelle Foucher ; Sylvie Morel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nantes : Céreq-Centre associé.Nantes, 2014 |
Format : | 97 p |
Note générale : | La synthèse de l'étude est aussi proposée en plus du rapport. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQ PAYS DE LA LOIRE ; RAPPORT ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RECIT DE VIE |
Résumé : |
Le service professionnalisation du Conseil régional des Pays de la Loire a sollicité le centre associé au Céreq de Nantes en juin 2012 pour réaliser une étude sur « l’impact d’une formation sur un parcours professionnel ».
Cette étude a un double objectif : - Dresser des typologies de trajectoires professionnelles au sens de parcours de vie, avant la formation et après la formation. - Montrer l’impact d’une formation sur un parcours professionnel d’un individu en termes de maintien dans l’emploi ou de tremplin vers un autre emploi, ou encore de tremplin vers une autre formation. Dans ce document conçu en deux parties, une première partie présente les données quantitatives sur les bénéficiaires. La formation continue est rarement abordée du point de vue de la personne formée, comment a-t-elle reçu cette proposition de formation ? Quelles étaient ses attentes, ses contraintes d’organisation ? A-t-elle pu choisir sa formation ? Qui sont ces bénéficiaires ? Quelles formations ont-ils suivi ? Qu’ont-ils obtenu ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. La seconde partie, construite à partir d’entretiens biographiques, nous livre des typologies d’effets de la formation sur un parcours professionnel, ou comment la formation contribue au maintien de l’emploi, à la progression. A-t-elle été un tremplin vers un autre emploi ou une autre formation ? |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (2)
Gosseaume-parcours-pro-juillet_2014.pdf Adobe Acrobat PDF |
Gosseaume-synthese-parcours-pro-juillet_2014.pdf Adobe Acrobat PDF |