Accueil
Titre : | Usages et conceptions des organisations syndicales chez les enseignants du second degré : une comparaison France-Angleterre (2014) |
Auteurs : | Marie-Pierre Moreau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 56, n° 4, octobre-décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 493-512 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ANGLETERRE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article explore les usages et conceptions des organisations syndicales qui prĂ©valent chez les enseignants du second degrĂ© en France et en Angleterre. Pour ce faire, lâanalyse sâappuie sur un corpus dâentretiens menĂ©s auprĂšs des membres de ce groupe professionnel dans ces deux pays. La comparaison franco-anglaise met au jour des diffĂ©rences significatives du point de vue des taux dâadhĂ©sion, des logiques prĂ©sidant Ă lâengagement syndical, ainsi que des conceptions des organisations syndicales qui priment dans chaque contexte. Cette perspective comparative permet de mieux saisir le lien entre engagement syndical et culture professionnelle enseignante. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |