Accueil
Titre : | Normes, projets, rĂ©sultats : une enquĂȘte sur la rĂ©gulation des Ă©tablissements scolaires français du second degrĂ© (2014) |
Auteurs : | Denis Meuret ; Sophie Morlaix ; Agathe Dirani |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 31, n° 3, juillet-septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 301-317 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La rĂ©gulation des Ă©tablissements scolaires sâest Ă©loignĂ©e, en France comme ailleurs, de sa forme bureaucratique et mĂȘle aujourdâhui rĂ©gulation par les normes, les projets et les rĂ©sultats. Une enquĂȘte auprĂšs des chefs dâĂ©tablissements secondaires nous permet dâapprĂ©cier comment, en France aujourdâhui, se combinent ces trois Ă©lĂ©ments dans la rĂ©gulation des Ă©tablissements. Lâarticle montre que rĂ©gulation par projets et par les rĂ©sultats sont peu prĂ©gnantes dans les relations entre les Ă©tablissements et leur instance de tutelle, mais le sont davantage dans la rĂ©gulation interne aux Ă©tablissements. Le mode de rĂ©gulation qui en rĂ©sulte, plutĂŽt informel comme le montre la grande dispersion des rĂ©ponses, ne paraĂźt pas susciter de rejet de la part des acteurs mais son adaptation Ă la rĂ©gulation des Ă©tablissements « difficiles » peut ĂȘtre questionnĂ©e, ce qui conduit Ă sâinterroger sur ses effets en termes dâĂ©quitĂ© de lâenseignement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |