Accueil
Titre : | L’effet d’un « déjà -là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS (2014) |
Auteurs : | Hejer Ben Jomaâ Ben Hsouna ; André Terrisse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 20, octobre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 116-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; METIER DU SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TUNISIE ; ETUDE DE CAS |
Résumé : | Cette étude de cas s’attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d’un sujet enseignant d’éducation physique et sportive (Terrisse, 2003) à travers la recherche des traces de son « déjà -là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet (Carnus, 2009), dans son enseignement. L’objet est d’étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles, traduites ici en termes d’expertise personnelle et de vécu antérieur, d’un enseignant dans une activité physique et sportive donnée (APS). L’analyse didactique comparée de deux enseignements contrastés pour un même sujet enseignant et l’étude de cas de son verbatim et de sa pratique (six séances, quatre entretiens) ont permis de rendre compte des fondements subjectifs de l’acte de transmission de savoir de cet enseignant au service d’un regard clinique sur l’acte professionnel. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.8128 |