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Titre : | Inégalités d'accessibilité à l'emploi en transport collectif urbain : deux décennies d'évolutions en banlieue lyonnaise (2014) |
Auteurs : | Louafi Bouzouina ; Jorge Cabrera Delgado ; Guillaume Emmerich |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue d'économie régionale et urbaine (n° 1, Juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 33-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRANSPORT URBAIN ; INDICATEUR ; MODELISATION ; PCS ; FRANCE |
Résumé : | Dans un contexte de renforcement de la polarisation sociale et des inégalités socio-spatiales au sein des espaces urbains, l’accessibilité géographique à l’emploi représente un enjeu majeur. Cet article vise à analyser l’évolution de l’inégalité d’accessibilité à l’emploi en transport en commun entre les quartiers de l’agglomération lyonnaise sur une période de vingt ans (1985 – 2006), en distinguant l’effet du développement du réseau de celui des dynamiques de l’emploi. En nous focalisant sur des quartiers périphériques de structures socio-économiques distinctes, nous testons l’hypothèse selon laquelle les évolutions seraient moins favorables aux quartiers pauvres. L’accessibilité est mesurée à partir d’un indicateur gravitaire. Les temps de parcours sont issus d’une modélisation du réseau urbain, en 1985 et 2006, et les emplois proviennent des fichiers SIRENE de l’INSEE. Si l’accessibilité s’est globalement améliorée entre 1985 et 2006, son évolution est hétérogène selon le quartier et la catégorie socio-économique.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2014-1-page-33.htm |