Accueil
Titre : | La réflexivité des acteurs universitaires : un mode d’appropriation par simplification des logiques d’évaluation du NPM ? (2013) |
Auteurs : | Laurent MĂ©riade |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 9, 2013/4) |
Article en page(s) : | pp. 67-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; PERFORMANCE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ENQUETE ; MODERNISATION |
Mots-clés: | NPM - New Public Management |
Résumé : |
Les transformations qui s’opèrent au sein des universités françaises depuis le début des années 2000 témoignent du succès du concept du « New Public Management » (NPM) dans les organisations publiques (Vinokur, 2008) que les réformes récentes (L.O.L.F. en 2006 et L.R.U. en 2007) sont venues concrétiser. Notre préoccupation théorique est de questionner le processus d’appropriation de l’instrumentation du NPM (Lascoumes et Simard, 2011) en associant l’approche par les leviers de contrôle (Simons 1995) et la logique d’appropriation des outils de gestion (de Vaujany et Grimand 2005). De manière pratique, nous étudions les perceptions de la performance des présidents d’université afin de mesurer leur contenu réflexif (Archer, 1995 ; 2002) à partir d’une étude approfondie des principaux indicateurs d’évaluation complétée par une enquête exploratoire.
Trois niveaux de simplification des instruments d’évaluation sont identifiés et rattachés à trois niveaux d’appropriation combinant rationalité et réflexivité des agents publics. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2013-4-page-67.htm |