Accueil
Titre : | Quelles données statistiques peut-on exploiter pour mesurer les parcours d’entrée dans la vie active des jeunes étudiants handicapés ? (2014) |
Auteurs : | Michaël Segon ; Nathalie Le Roux ; Maks Banens ; Stéphane Champely |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 1-2, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 216 - 237 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE GENERATION 2004 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ENQUETE D'INSERTION |
Résumé : | Que peut-on tirer des données statistiques disponibles aujourd’hui au sujet de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés sortant de l’enseignement supérieur ? L’exploitation secondaire de l’enquête Génération 2004 (CEREQ, 2007 et 2009) fait apparaître des parcours de formation et des situations professionnelles relativement différenciés pour ces individus. Cependant, ces résultats sont limités. Les échantillons mobilisés illustrent les problèmes de définition et d’appréhension statistique de la population des anciens étudiants handicapés. Ensuite, l’analyse des tendances dégagées souffre de l’absence de certains indicateurs pouvant permettre de mieux comprendre les situations de handicap ou de participation sociale vécues pendant les études et la transition vers l’emploi. Cet article présente donc à la fois les résultats d’une analyse statistique du devenir professionnel de jeunes handicapés sortis de l’enseignement supérieur, et les difficultés rencontrées quand il s’agit de saisir cette population avec l’appareil statistique actuel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2014-1-page-216.htm |