Accueil
Titre : | Quand féminisation rime avec légitimation : les écoles supérieures de commerce, du début des années 1960 au début des années 1990 (2012) |
Auteurs : | Marianne Blanchard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 136, octobre - décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 167 - 192 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Cet article analyse le processus de féminisation des effectifs au sein de 16 écoles supérieures de commerce (ESC), du début des années 1960 au début des années 1990. Alors que les femmes sont minoritaires au début de la période (moins de 20 % des effectifs), leur proportion s’élève à 50 % à la fin de la période étudiée. Ce mouvement vers l’équilibre des sexes dans ces écoles de commerce est remarquable dans la mesure où la féminisation de ces établissements est contemporaine de leur légitimation au sein de la sphère académique. En outre, c’est cette féminisation qui permet d’expliquer l’augmentation du nombre d’étudiants dans ces écoles sur la période, et non pas les stratégies des enfants de la bourgeoisie économique qui se seraient tournés vers ces écoles moins sélectives scolairement. L’article revient sur les grandes étapes de cette féminisation des ESC et propose des éléments d’explication de ce phénomène que l’on peut qualifier de révolution inachevée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=HDLE_136_0167 |