Accueil
Titre : | Le corps du savoir : qualifier le savoir incarné du terrain (2014) |
Auteurs : | Philippe Hert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Etudes de communication (n° 42, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 29-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; ANTHROPOLOGIE ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; FRANCE ; METHODOLOGIE ; COMPORTEMENT |
RĂ©sumĂ© : | Cet article explore les consĂ©quences dâune prise en compte du corps pour la qualification des savoirs dans lâenquĂȘte de terrain en sciences sociales. La place du corps Ă©prouvant est interrogĂ©e, Ă partir de deux conceptions des savoirs qui mettent le corps au cĆur de la production des savoirs : celle de François Laplantine en anthropologie et celle de Francisco Varela en sciences cognitives. Les consĂ©quences sur une prise en compte politique des rapports aux savoirs sont examinĂ©es, ainsi que lâimportance, pour le chercheur notamment, de ce qui est habituellement oubliĂ© de la prĂ©sence corporelle dans la rencontre et lâordinaire de la communication sur le terrain dâenquĂȘte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EDC_042_0029 |