Accueil
Titre : | Les MOOC : conception, usages et modèles économiques |
Auteurs : | Jean-Charles Pomerol ; Yves Epelboin ; Claire Thoury |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-071283-0 |
Format : | 142 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les MOOC (Massive Open On-line Courses) constituent une nouvelle forme d'enseignement en ligne qui bouscule des formules plus traditionnelles notamment dans l'enseignement à distance. Ils ouvrent également d'autres possibilités de formation (éducation thérapeutique, université du 3e âge). Ce court essai offre un panorama synthétique sur ce qu'il faut savoir des modèles économiques, des coûts de production, et des acteurs de ce nouveau marché. Il s'interroge sur les changements que l'on peut en attendre dans la pédagogie et sur l'impact qu'ils auront dans l'enseignement supérieur et dans la formation tout au long de la vie. Au-delà des MOOC, (ouvert à tous et gratuits) on voit d'ores et déjà apparaître des "SPOC" (Small Private On-line Courses) qui eux seront ciblés et payants. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021668 | O-145-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |