Accueil
Titre : | Innover à l’université : dossier (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 30-1, hiver 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 avril 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; UNIVERSITE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; BELGIQUE |
Résumé : | Ce numéro thématique de RIPES rapporte diverses innovations pédagogiques ou curriculaires mises en place, ainsi que leurs retombées sur les étudiants, les professeurs et les programmes, tout en gardant à l’esprit ce qui fait la spécificité de l’université : la relation critique au savoir et la reconnaissance sociale de la formation par le diplôme. En ce sens, l’université ne peut pas simplement être envisagée comme un service où les clients ne prennent que ce qui les intéressent et ne sont contraints par aucune obligation. Notons que les auteurs des différents articles de ce numéro sont tous engagés dans des démarches de pédagogie universitaire. Certains présentent des recherches, d’autres des expériences et d’autres encore des cadres de référence. Tout cela peut contribuer à soutenir la réflexion, la recherche, le développement et la formation en pédagogie universitaire. Plusieurs questions sont examinées dans ce numéro. À l’heure actuelle, les universités ont-elles la responsabilité, le devoir ou encore l’obligation d’innover ? Comment les innovations peuvent-elles être mises en place à l’échelle d’un cours ou d’un programme ? Quels sont les impacts des innovations sur le système, sur les enseignants et sur les étudiants ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Innover à l’université : penser les situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage / Christelle Lison et France Jutras De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur / Christelle Lison, Denis Bédard, Chantale Beaucher et Denis Trudelle Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur / Marianne Poumay L’apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu’en pensent les étudiants / Jean-Pierre Béchard, Catherine Carré, Gabriella Frankel, Zoffirath Dissou, Céline Bazinet, Gilles Cazabon et Yves Goyette Développement de la posture intellectuelle d’étudiants universitaires dans un programme innovant / Christelle Lison et Denis Bédard |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/769 |