Accueil
Titre : | Personnaliser les parcours scolaires des élèves, un facteur d’émancipation ? : Lectures et pratiques enseignantes divergentes (2014) |
Auteurs : | Camille Giraudon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Tracés (n° 25, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 65-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis les années 1960 et les premiers pas de l’unification du système scolaire, une logique d’adaptation pédagogique a nourri plusieurs réformes visant à gérer l’hétérogénéité des élèves. Affichée comme une « révolution de la personnalisation » par le ministre de l’Éducation Luc Chatel, la réforme des lycées de 2010 s’inscrit dans ce processus, à travers notamment la mise en place du dispositif d’accompagnement personnalisé. Une enquête ethnographique sur la réception de cette injonction à la personnalisation met en évidence un clivage chez les enseignants. Pour certains, la personnalisation est une source d’épanouissement et d’émancipation individuelle vis-à -vis du carcan scolaire. Pour d’autres, personnaliser les parcours scolaires génère des inégalités qui compromettent l’émancipation par rapport à la reproduction sociale. Enfin, l’articulation des représentations et des pratiques face à la réforme révèle une multiplicité des logiques d’action susceptible de fragmenter le corps enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-traces-2013-2-page-65.htm# |