Accueil
Titre : | Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe (2014) |
Auteurs : | Sylvie Faisandier ; Grégory Bouadroune ; Gilbert Morlet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-série 6, Hors-série AFPA 2014) |
Article en page(s) : | pp. 156-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDUSTRIE AUTOMOBILE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; DELOCALISATION ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L’article présente le retour d’expérience d’une mission menée dans un groupe industriel français. Sa demande était de rendre didactiques les connaissances des métiers d’un process innovant à dupliquer dans des pays sud-américains afin de former une centaine de collaborateurs locaux. La mission a consisté à développer une école de formation par alternance. La transmission théorique s’est appuyée sur des modules construits sur la base d’extractions de connaissances auprès d’experts du process. La transmission pratique s’est organisée autour d’un parcours de consolidation des connaissances transmises dans les modules, en situation de travail. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |