Accueil
Titre : | Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? (2011) |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel ; Cathy Perret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 27-1, printemps 2011) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 juin 2011 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENQUETE ; PEDAGOGIE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Dans le modèle de développement des Structures Universitaires de Pédagogie, questionner et analyser les besoins est une étape incontournable de la démarche d’ingénierie de formation. Dans cette perspective, cet article s’intéresse aux besoins de formation et d’accompagnement pédagogiques exprimés par des enseignants universitaires français à partir d’une enquête exploratoire. Il s’agit ainsi d’apporter des éléments prenant en compte la spécificité du contexte dans lequel nous évoluons. La recherche montre un faible intérêt des enseignants à répondre à cette enquête, mais la très forte motivation pour les questions de pédagogie de ceux qui y participent. Plus spécifiquement, si les répondants sont plutôt jeunes dans leur fonction d’enseignant, leurs attentes ne différencient pas des plus expérimentés. Tous expriment des besoins multiples et variés liés aux besoins de mieux connaître les étudiants, d’interagir plus facilement avec eux ou encore de pallier un certain sentiment d’inconfort. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/456 |