Accueil
Titre : | Représentations des professions : quel est l’impact des méthodes ? (2013) |
Auteurs : | Claude Chabrol ; Pierre Vrignaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 4, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 509-533 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LYCEEN ; FRANCEAuteur Cité GOTTFREDSON ; HUTEAU |
Résumé : | Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d’élèves de seconde, d’une tâche de « production verbale… » et de « complémentation » de phrases à propos de deux professions « Conseiller d’orientation psychologue » et « Médecin » confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l’opinion publique (« doxa »). (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4215 |