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Titre : | Usages des TIC et socialisation professionnelle des enseignants-chercheurs (2013) |
Auteurs : | Nathalie Lavielle-Gutnik ; Luc Massou |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 4, 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 08 octobre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; SCIENCE HUMAINE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIALISATION ; FRANCE |
Résumé : | En prenant appui sur une nouvelle analyse des données recueillies dans l’enquête Tec-Meus (2008-2011, MSH Lorraine) sur la place accordée par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur activité d’enseignement, nous souhaitons nous focaliser dans cet article sur la compréhension des processus de socialisation professionnelle en jeu dans leur usage déclaré des TIC. Par socialisation professionnelle, nous entendons la construction d’une identité professionnelle des enseignants-chercheurs fondée sur l’incorporation de savoirs spécialisés (Dubar, 1998), en particulier ceux relatifs à l’usage des TIC. Dans le cas spécifique des enseignants-chercheurs qui nous intéresse ici, nos résultats montrent que ce sont moins les échanges avec les pairs ou les négociations de pratiques professionnelles face aux paradigmes socio-institutionnels que les relations aux apprenants et aux dispositifs sociotechniques qui jouent un rôle significatif dans les processus de socialisation des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/413 |