Accueil
Titre : | TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ? (2013) |
Auteurs : | JĂ©rĂ´me Valluy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 4, 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 14 octobre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; FRANCE |
Résumé : | A partir d’une discussion de l’ouvrage TIC et métiers de l’enseignement supérieur (Barbot, Massou, 2011) et de recherches en cours, l’article examine la relation tendue dans les universités françaises entre concepteurs et utilisateurs d’outils numériques ainsi qu’entre décideurs et metteurs en œuvres des politiques publiques. Pour favoriser le dialogue entre eux, l’article suggère d’étudier et de prendre en compte la diversité des « systèmes de convictions » (éco-managérial, technophile, pédagogique, professionnel, social et technophobe) et de reconsidérer les « cadrages » scientifiques et catégoriels antérieurs par des recherches sur les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur et la recherche (TICESR), examinant conjointement les trois dimensions structurantes du domaine (e-formation, e-recherche, e-gouvernance), la diversité des outils utilisés dans et hors université et le « numérique disciplinaire » produit d’une différenciation accrue des disciplines scientifique à l’ère numérique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/373 |