Accueil
Titre : | De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats ? : L’exemple de l’éducation en France et de trois outils d’évaluation (2012) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 43/2, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 15-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; INDICATEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONOrganisme Cité DEPP |
RĂ©sumĂ© : | Dans une perspective de sociologie des politiques Ă©ducatives, cet article analyse la conception, la mise en Ĺ“uvre et la rĂ©ception de trois outils d’évaluation majeurs de l’action publique Ă©ducative en France : les Ă©valuations standardisĂ©es des acquis des Ă©lèves, les indicateurs de performance des Ă©tablissements scolaiÂres secondaires et une publication annuelle sur l’état du système Ă©ducatif. Sur la base de mĂ©thodes de recherche qualitatives (principalement des entretiens, des analyses de corpus de documents et la consultation d’archives personnelles de statisticiens), il montre qu’au cours de leur carrière, ces outils ont donnĂ© lieu Ă plusieurs formes de repli gestionnaire de la part de l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale qui se sont traduites par un recul des connaissances nouvelles Ă leur fondement, recul qui altère sensiblement les finalitĂ©s politiques de ces outils et leur pouvoir rĂ©gulateur. L’entrĂ©e par le type de connaissances effectivement produites Ă travers ces outils s’avère ainsi particulièrement fertile pour interroger les modalitĂ©s du changement actuel de rĂ©gulation du système Ă©ducatif français et pour comprendre les formes spĂ©cifiques prises par la politique d’évaluation dans ce pays et ce secteur d’action publique.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rsa.revues.org/784 |