Accueil
Titre : | Le rapport au métier des enseignants canadiens : le poids relatif de la tâche, des conditions d’enseignement et des rapports aux élèves et à l’équipe-école (2013) |
Auteurs : | Claude Lessard ; Pierre Canisius Kamanzi ; Mylène Larochelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 32, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 155-171 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; STRESS ; CANADA |
Résumé : | L’évolution tant de la population scolaire que des nombreuses responsabilités qui découlent de l’évolution du rôle de l’enseignant incitent les chercheurs à questionner l’état du corps enseignant. Cet article, à partir de données empiriques récentes recueillies auprès d’enseignants canadiens (2006), s’intéresse au rapport des enseignants à ce métier complexe et en pleine évolution qu’est l’enseignement, ainsi qu’aux facteurs qui en expliquent la variation. Les résultats obtenus montrent que le rapport au métier des enseignants est associé de façon significative à la charge et aux conditions de travail, mais aussi aux relations sociales qui entourent l’exercice quotidien du métier. L’examen attentif des résultats amène à conclure que l’influence des relations sociales est plus importante que celle des conditions de travail. Plus particulièrement, les rapports avec les élèves exercent une influence nettement plus élevée que les autres facteurs étudiés : plus ils sont gratifiants, du moins selon la perception des enseignants, plus ces derniers ont tendance à afficher un rapport positif à leur métier. À l’inverse, les rapports difficiles avec les élèves ont un effet néfaste sur leur vécu professionnel. Il en est de même, quoiqu’à un moindre degré, en ce qui concerne la qualité des relations avec les autres membres de l’équipe école. (Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-155.htm |