Accueil
Titre : | L’Europe des certifications professionnelles : coordination des systèmes nationaux ou promotion d’un modèle européen ? (2013) |
Auteurs : | Pascal Caillaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 4, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 33-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQ CERTIFICATION ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; UNION EUROPEENNE ; QUALIFICATION ; SANTE ; ARCHITECTURE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MOC |
Résumé : | En assignant à l’Union européenne l’objectif de devenir « l’économie de la connaissance la plus dynamique du monde », la stratégie de Lisbonne insiste sur la valorisation de la formation par les diplômes et certificats formels et le recours à de nouveaux instruments promus voire élaborés au niveau européen. Dès 1957, le Traité de Rome prévoyait une intervention européenne sur les diplômes dans le cadre précis de la libre circulation des travailleurs exerçant des professions réglementées. Les nouvelles politiques communautaires initiées depuis une décennie ne se cantonnent plus à ce cadre restreint. Leur mise en œuvre a nécessité de promouvoir de nouvelles méthodes de travail au niveau européen, permettant de concilier ces politiques avec la compétence des États en matière d’éducation et de formation. La finalité des actions européennes relatives aux certifications parait ambigüe : s’agit-il de coordonner les systèmes nationaux de certifications ou de promouvoir un modèle européen plus uniforme ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2477 |