Accueil
Titre : | Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? (2013) |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 197, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 139-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l’expérience ne relève pourtant pas seulement de l’empirique, du subjectif ou de l’intime, elle exige un travail d’explicitation partagée capable de réguler les activités productives. A partir de deux recherches en cours, l’article questionne la place laissée à l’expérience dans l’apprentissage d’un métier déjà plus ou moins connu et pratiqué. Il ne traite pas de l’expérience sous l’angle de son efficacité productive dans le travail, il aborde plutôt la manière dont les pratiques de formation, pour apprendre le métier et y être reconnu, installent une distance avec l’expérience antérieure. Il montre comment un principe de « professionnalisation » visant la reconnaissance peut opérer à rebours du professionnalisme et du travail. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |