Accueil
Titre : | Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience (2013) |
Auteurs : | Florence Osty |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 197, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 29-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PROFESSIONNALISATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL |
Note de contenu : | L’usage de l’expérience dans la professionnalisation d’une population d’éducateurs, recrutés et formés selon des modalités dérogatoires, souligne trois registres de l’expérience : l’expérience comme pré-requis dans le recrutement, l’expérience de la formation institutionnelle et l’expérience qui signe le professionnel chevronné. Au final, l’expérience constitue le ressort d’un processus de socialisation professionnelle au long cours, qui ne distingue pas ces éducateurs de leurs collègues formés selon un cursus classique. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |