Accueil
Titre : | Le public du soutien scolaire privé : Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité (2013) |
Auteurs : | Thomas Collas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 54, n° 3, 2013/3) |
Article en page(s) : | pp. 465-506 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; SECTEUR MARCHAND ; SECTEUR NON MARCHAND ; ECOLIER ; ORIGINE SOCIALE ; MENAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Mots-clés: | shadow education |
Résumé : | À l’appui d’une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l’« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L’article avance tout d’abord que les cours particuliers s’inscrivent, d’une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d’un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu’ils participent, d’autre part et à l’instar du soutien gratuit, d’un mouvement d’externalisation de l’aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers. (Revue française de sociologie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-465.htm#no29 |