Accueil
Titre : | Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales (2013) |
Auteurs : | Claudine Pirus |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 13.24, novembre 2013) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Observée à douze ans d’intervalle, la procédure d’orientation en fin de troisième connait une progression des demandes et des décisions d’orientation en seconde générale et technologique. Les familles arbitrent entre voie générale et voie professionnelle en fonction du niveau scolaire des élèves. Mais, à notes comparables, les choix d’orientation varient fortement selon l’origine sociale, le niveau de ressources ou de diplôme des parents. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Plus d'informations sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/76/6/DEPP_NI_2013_24_deroulement_procedure_orientation_fin_troisieme_fortes_disparites_scolaires_sociales_280766.pdf |