Accueil
Titre : | Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés (2013) |
Auteurs : | Sandoss Ben Abid-Zarrouk ; Marc Weisser |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 16, juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 90-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; UNIVERSITE ; LICENCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; EFFICACITE ; EVALUATION ; ALSACE ; FRANCE |
Résumé : | Le tutorat méthodologique est un dispositif visant, généralement, à améliorer les taux de passage de première en deuxième année de Licence, principalement pour les publics primo-entrants. Le but de cette contribution est de montrer l’efficacité de ce dispositif. C’est à partir d’une enquête effectuée en deux temps auprès des tutorés de l’université de Haute-Alsace (UHA) que nous avons pu mettre en évidence dans un premier temps que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence et dans un second temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. (Recherches en Éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.7813 |