Accueil
Titre : | Comment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? : Compte rendu ethnographique d’une expérience d’enseignement (2011) |
Auteurs : | Michel Villette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de socio-économie (n° 7, premier semestre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 83-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; GENRE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : | Cet article relate une expérience d’enseignement de l’entrepreneuriat dans une école d’ingénieurs. Il met en évidence un double écart : écart entre une formation qui prépare les élèves à occuper des postes techniques dans les usines de grandes entreprises intégrées, et le genre d’entreprises que les élèves seraient susceptibles de créer compte tenu des ressources extrascolaires dont ils disposent et des exemples fournis par leurs proches ; écart entre les conceptions procédurales et abstraites de la démarche de création d’entreprise prescrites par les organismes d’aide ou de financement et les témoignages recueillis par les élèves au cours de leurs enquêtes auprès de membres de leurs familles, où la création d’une entreprise apparaît souvent comme un « effet essentiellement secondaire » au sens de John Elster. (RFSE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-83.htm |