
L’entrepreneur : concurrence et coopération Mention de date : premier semestre 2011 Paru le : 01/01/2011 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1035485 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


Réseaux de conseil et d’autorité dans les clusters de biotechnologies en France / Alvaro Pina-Stranger in Revue française de socio-économie, n° 7 (premier semestre 2011)
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[article]
Titre : Réseaux de conseil et d’autorité dans les clusters de biotechnologies en France Type de document : document électronique Auteurs : Alvaro Pina-Stranger Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 45-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BIOTECHNOLOGIE ; TECHNOPOLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; RESEAU PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : La proximité géographique a souvent été décrite comme un facteur favorisant le transfert de savoirs tacites entre les organisations. Nous explorons cette hypothèse en examinant les réseaux interpersonnels de conseils entre entrepreneurs dans plusieurs clusters biotechnologiques français. Nos résultats montrent qu’à l’intérieur des clusters l’échange de connaissances est plus efficace qu’au niveau national, que l’intensité des relations est associée aux performances des entreprises, et qu’il existe un consensus sur le choix des autorités épistémiques locales. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51723
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 45-66[article] Réseaux de conseil et d’autorité dans les clusters de biotechnologies en France [document électronique] / Alvaro Pina-Stranger . - 2011 . - pp. 45-66.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 45-66
Catégories : Thésaurus CEREQ
BIOTECHNOLOGIE ; TECHNOPOLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; RESEAU PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : La proximité géographique a souvent été décrite comme un facteur favorisant le transfert de savoirs tacites entre les organisations. Nous explorons cette hypothèse en examinant les réseaux interpersonnels de conseils entre entrepreneurs dans plusieurs clusters biotechnologiques français. Nos résultats montrent qu’à l’intérieur des clusters l’échange de connaissances est plus efficace qu’au niveau national, que l’intensité des relations est associée aux performances des entreprises, et qu’il existe un consensus sur le choix des autorités épistémiques locales. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51723 Comment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? / Michel Villette in Revue française de socio-économie, n° 7 (premier semestre 2011)
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[article]
Titre : Comment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? : Compte rendu ethnographique d’une expérience d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Michel Villette Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 83-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; GENRE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : Cet article relate une expérience d’enseignement de l’entrepreneuriat dans une école d’ingénieurs. Il met en évidence un double écart : écart entre une formation qui prépare les élèves à occuper des postes techniques dans les usines de grandes entreprises intégrées, et le genre d’entreprises que les élèves seraient susceptibles de créer compte tenu des ressources extrascolaires dont ils disposent et des exemples fournis par leurs proches ; écart entre les conceptions procédurales et abstraites de la démarche de création d’entreprise prescrites par les organismes d’aide ou de financement et les témoignages recueillis par les élèves au cours de leurs enquêtes auprès de membres de leurs familles, où la création d’une entreprise apparaît souvent comme un « effet essentiellement secondaire » au sens de John Elster. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-83.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51726
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 83-101[article] Comment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? : Compte rendu ethnographique d’une expérience d’enseignement [document électronique] / Michel Villette . - 2011 . - pp. 83-101.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 83-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; GENRE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; FRANCERésumé : Cet article relate une expérience d’enseignement de l’entrepreneuriat dans une école d’ingénieurs. Il met en évidence un double écart : écart entre une formation qui prépare les élèves à occuper des postes techniques dans les usines de grandes entreprises intégrées, et le genre d’entreprises que les élèves seraient susceptibles de créer compte tenu des ressources extrascolaires dont ils disposent et des exemples fournis par leurs proches ; écart entre les conceptions procédurales et abstraites de la démarche de création d’entreprise prescrites par les organismes d’aide ou de financement et les témoignages recueillis par les élèves au cours de leurs enquêtes auprès de membres de leurs familles, où la création d’une entreprise apparaît souvent comme un « effet essentiellement secondaire » au sens de John Elster. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-83.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51726 Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l’enseignement supérieur / Corine Eyraud in Revue française de socio-économie, n° 7 (premier semestre 2011)
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Titre : Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Corine Eyraud ; Mustapha El Miri ; Patrick Perez Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 147-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; PERFORMANCE ; INDICATEUR ; FINANCE PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
LOLFRésumé : Fondé principalement sur une enquête par entretiens auprès des acteurs chargés de l’élaboration de la maquette budgétaire et des indicateurs LOLF, ce travail décrit ces processus de quantification comme le produit de rapports de forces entre les différentes administrations ministérielles. Il souligne combien la construction de l’information chiffrée sur le monde peut contribuer à orienter l’action publique, subordonnant ici l’attribution des moyens à la performance des établissements. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-147.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51728
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 147-168[article] Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l’enseignement supérieur [document électronique] / Corine Eyraud ; Mustapha El Miri ; Patrick Perez . - 2011 . - pp. 147-168.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 147-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; PERFORMANCE ; INDICATEUR ; FINANCE PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
LOLFRésumé : Fondé principalement sur une enquête par entretiens auprès des acteurs chargés de l’élaboration de la maquette budgétaire et des indicateurs LOLF, ce travail décrit ces processus de quantification comme le produit de rapports de forces entre les différentes administrations ministérielles. Il souligne combien la construction de l’information chiffrée sur le monde peut contribuer à orienter l’action publique, subordonnant ici l’attribution des moyens à la performance des établissements. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-147.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51728 L’espace de jugement des compétences en arts de la scène / Jean-François Orianne in Revue française de socio-économie, n° 7 (premier semestre 2011)
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[article]
Titre : L’espace de jugement des compétences en arts de la scène : Analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Orianne Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 209-227 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMEDIEN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; BELGIQUERésumé : Cet article propose l’analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens en Communauté française de Belgique : le dispositif du « stage audition-formation » organisé par le Centre des Arts Scéniques. En s’appuyant sur le cadre théorique de l’économie des conventions et sur les constats empiriques de quelques études réalisées en France sur le marché du travail des comédiens, les auteurs rendent compte du caractère innovant de ce dispositif qui permet de faire varier les conventions d’évaluation des compétences ; ils identifient en outre deux des principales limites ou contraintes qui menacent les conditions d’équilibre du jugement. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-209.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51729
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 209-227[article] L’espace de jugement des compétences en arts de la scène : Analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens [document électronique] / Jean-François Orianne . - 2011 . - pp. 209-227.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 209-227
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMEDIEN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; BELGIQUERésumé : Cet article propose l’analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens en Communauté française de Belgique : le dispositif du « stage audition-formation » organisé par le Centre des Arts Scéniques. En s’appuyant sur le cadre théorique de l’économie des conventions et sur les constats empiriques de quelques études réalisées en France sur le marché du travail des comédiens, les auteurs rendent compte du caractère innovant de ce dispositif qui permet de faire varier les conventions d’évaluation des compétences ; ils identifient en outre deux des principales limites ou contraintes qui menacent les conditions d’équilibre du jugement. (RFSE) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-209.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51729