Accueil
Titre : | Le corps des filles à l’épreuve des filières scolaires masculines : Le rôle des socialisations primaires et des contextes scolaires dans la manière de « faire le genre » (2013) |
Auteurs : | Julie Thomas |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 90, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 53-79 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Cette recherche s’intéresse aux corps des jeunes femmes investissant des formations « masculines ». Plus exactement, les évolutions de leurs pratiques se rapportant au corps et à l’apparence, leurs discours – ainsi que ceux de leur entourage familial et scolaire –, ont été pris comme analyseurs des manières de « faire le genre » des enquêtées. Les différentes formes d’articulations des socialisations primaires et des effets de contexte sont au principe de manières différenciées de « faire le genre » chez nos enquêtées : tâcher de « s’imposer » en gardant une apparence « masculine », s’invisibiliser pour faire oublier son sexe et « neutraliser » les garçons, ou féminiser son apparence. (Sociétés contemporaines) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2013-2-page-53.htm |