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Titre : | Désapprendre le management hiérarchique traditionnel : L’action learning, une méthode efficace (2013) |
Auteurs : | Daniel Belet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XIX, n° 47, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 181-200 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENCADREMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION |
Résumé : | Cet article présente la méthode d’action learning inventée par Revans, puis perfectionnée et formalisée principalement par les travaux de Marquardt. Cette méthode d’intelligence collective s’avère très efficace et opérationnelle dans des organisations diverses. Elle est de plus en plus utilisée dans le monde anglo-saxon mais aussi aujourd’hui dans plusieurs pays asiatiques. Paradoxalement elle est très peu connue en France. Parmi ses nombreux intérêts, elle a le mérite de constituer une démarche alternative et innovante par rapport aux schémas managériaux hiérarchiques traditionnels. Sa pratique fondée sur une réflexion et un apprentissage collectifs en petit groupe, permet de désapprendre les réflexes hiérarchiques et de beaucoup mieux mobiliser le potentiel humain de l’organisation. Aussi apparaît-elle comme une intéressante réponse aux aspirations de moins de hiérarchie d’un nombre croissant de salariés, notamment des jeunes générations. (Revue internationale de psychosociologie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-181.htm |