Accueil
Titre : | Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année (2013) |
Auteurs : | Cathy Perret |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 35, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 197-215 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Consacrée à l’étude des méthodes de recherche des étudiants entrant à l’université, cette recherche empirique s’appuie sur une enquête auprès d’étudiants de première année de Langues. Elle met en évidence la coexistence de différentes méthodes de recherche documentaire parmi les étudiants à l’issue du premier semestre universitaire. Il est montré que les sollicitations des enseignants peuvent être déterminantes pour l’adoption de ces méthodes, et que filles et garçons se singularisent. L’observation de la réussite aux premiers examens universitaires met en évidence les différences de réussite entre les étudiants selon les méthodes adoptées mais souligne la fragilité des effets des différents styles de recherche documentaire. (Carrefours de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-197.htm |