Accueil
Titre : | Formations professionnelles et production des compétences et des qualifications dans le secteur de l'artisanat à Marrakech : Thèse pour obtenir le grade de Docteur en Sciences économiques |
Auteurs : | Mohamed Jallal El Adnani |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : Université d'Aix-Marseille II, 2007 |
Autre Editeur : | Aix-en-Provence : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail - LEST |
Format : | 505 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THESE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; FORMATION SUR LE TAS ; APPRENTISSAGE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MAROC |
Résumé : | La constitution des compétences dans le secteur de l'artisanat est au coeur de la confrontation entre les formes traditionnelles et les formes modernes de l'organisation productive. S'appuyant sur « l'économie des conventions », cette recherche se focalise sur la formation professionnelle qui passe tant par l'apprentissage sur le tas, régulé par les institutions traditionnelles, que par des formations structurées, publiques et privées, résidentielles et en alternance. Repartant de l'ancrage historique de l'artisanat et analysant le positionnement de la formation traditionnelle dans un espace social qui associe fortement cette dernière à l'échec scolaire, la première partie rend compte de l'articulation entre plusieurs régimes d'action collective en matière de qualifications : domestique, professionnel, industriel et marchand. Outre des entretiens auprès des protagonistes des diverses modalités de formation, la seconde partie mobilise une enquête originale auprès de 150 maîtres et ouvriers artisans des métiers de la coiffure et de la coupe-couture menée à Marrakech. Les analyses de données permettent de dégager différentes typologies : sur les choix de formation et de recrutement des maîtres, sur les raisons de l'orientation des ouvriers vers telle ou telle modalité de formation ainsi que sur l'appréciation qu'ils font du contenu des formations structurées et enfin sur les configurations productives résultant des appariements entre maîtres et ouvriers. Il en ressort que par delà la classique distinction « traditionnel versus moderne », la convention domestique, certes prédominante, peut s'associer à des modalités marchandes ou industrielles de gestion des compétences. De même, une configuration professionnelle, fortement liée au recours à la formation structurée, peut également se combiner avec des régulations marchandes ou domestiques. Ces diverses compositions montrent que plusieurs formes de modernité sont susceptibles de se développer et incitent à réinterroger les fondements de l'action collective en matière de qualification et de compétences dans le secteur de l'artisanat. (4è de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Fiche détaillée de la thèse |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/16/30/PDF/these_Jallal.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035275 | E-316-07 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
Thèse 2007 - El Adnani Adobe Acrobat PDF |