Accueil
Titre : | Apprendre Ă faire classe. : Les apprentissages professionnels des professeurs des Ă©coles en formation par alternance (2012) |
Auteurs : | Marc Daguzon ; Roland Goigoux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 181, octobre-novembre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 27-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-27.htm |