Accueil
Titre : | Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche. (2013) |
Auteurs : | Pascale de Rozario |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 122, avril-juin 2013) |
Article en page(s) : | pp. 87-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; APPROCHE LOCALE ; ACCORD DE BRANCHE ; FRANCE |
Résumé : | L’article présente d’abord la politique de VAE (validation des acquis de l’expérience) de la branche du travail social, amorcée en 2004 à partir du diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Il s’agit d’une politique d’une ampleur inédite en France en matière d’éducation spécialisée. Nous proposons ensuite un angle d’analyse de la VAE original relatif à l’exercice appliqué de ce droit individuel à l’échelle collective du secteur, soit le poids de l’encadrement régional de la VAE par les choix d’orientation des doctrines de recevabilité des demandes administratives d’une part, et les consignes de validation transmises aux jurys, d’autre part. Ces stratégies de gestion confient des mandats très différents à la VAE, droit plurivoque qui divise les acteurs sur les conceptions légitimes de la reconnaissance de l’expérience, nommées ici cultures de la VAE. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3994 |