Accueil
Titre : | Travailler en crÚche, un métier ? |
Auteurs : | Ghyslaine Marchand Montanaro |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses de l'EHESP, 2013 |
Collection : | Politiques et interventions sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0117-3 |
Format : | 268 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRECHE ; PUERICULTRICE ; METIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SECTEUR TERTIAIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Alors mĂȘme que la demande de modes de garde collectifs constitue Ă l'heure actuelle une exigence sociale lĂ©gitime, on sait peu de chose sur les activitĂ©s quotidiennes des professionnelles dans les lieux d'accueil, sur la façon dont elles assument leurs tĂąches et mĂȘme sur ce qui est attendu d'elles. Ces professionnelles peinent Ă mettre en mots la spĂ©cificitĂ© de leur activitĂ© qui consiste Ă prendre soin et Ă©duquer de jeunes enfants en collectivitĂ©, renvoyant une partie de leurs compĂ©tences Ă des qualitĂ©s fĂ©minines " naturelles " ou Ă des pratiques instinctives et spontanĂ©es. Partant de ce constat, l'auteure a tentĂ© de comprendre comment elles construisent au jour le jour leur activitĂ© dans le cadre de la mission qui leur est socialement confiĂ©e. Elle pose la question de la non - reconnaissance du travail effectuĂ© et de son invisibilitĂ© qui concourt Ă masquer la nĂ©cessaire professionnalisation d'une fonction complexe pourtant banalisĂ©e, les privant des ressources d'un mĂ©tier collectivement construit. ConfrontĂ©es Ă une logique gestionnaire de plus en plus prĂ©gnante (optimisation de l'offre de garde) qui ne vise qu'Ă rĂ©pondre Ă la demande de garde des parents, elles ne peuvent faire reconnaĂźtre la richesse de l'expĂ©rience unique qu'elles partagent avec les enfants et les parents qui nĂ©cessite la mobilisation d'une crĂ©ativitĂ© collective permanente. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020982 | O-179-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |