Accueil
Titre : | Ambassadeurs métier, formation, VAE |
Auteurs : | VĂ©ronique Simon |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2013 |
Collection : | Net.Doc, num. 112 |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ BASSE NORMANDIE ; EVALUATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; FRANCE ; RAPPORT |
Résumé : | L'expérimentation, portée par le conseil régional de Basse-Normandie, avait pour objectif d’améliorer l’information sur les métiers, faiblesse récurrente de l’orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, elle a mis en place un réseau d'"ambassadeurs", accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle ou expérience en matière de VAE. Les publics ciblés par l’expérimentation étaient les jeunes scolaires en classe de 3e de découverte professionnelle ; les jeunes lycéens de terminale souhaitant s’orienter vers une filière professionnalisante ; les jeunes sortant précocement du système éducatif sans qualification et les jeunes suivis par les missions locales. L'évaluation, réalisée par le centre associé régional au Céreq de Bordeaux, portait sur la mise en œuvre du processus de coordination, ses effets sur les pratiques des partenaires impliqués en région et les bénéficiaires finaux du dispositif. La méthode qualitative a été privilégiée. Que ce soit côté ambassadeurs ou bénéficiaires interrogés, le projet suscite l’adhésion et son utilité est largement reconnue. Cependant, une des difficultés rencontrées par cette expérimentation tient aux responsabilités entrecroisées sur les publics scolaires, entre le rectorat et la région.Tout l’enjeu repose sur la coordination de leurs actions. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/ambassadeurs-metier-formation-vae |
Documents numériques (1)
netdoc112.pdf Adobe Acrobat PDF |