Accueil
Titre : | La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens (2013) |
Auteurs : | Guillaume Malochet ; Catherine Collombet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'analyse (n° 314, janvier 2013) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; EUROPE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Comment améliorer, à l'école la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants en situation de handicap ? Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation des besoins et la définition de l’orientation. Enfin, l’ensemble des pays européens se heurte à un fort abandon de la scolarisation au-delà de l’âge obligatoire et à une impréparation de la transition de l’école à l’emploi. Ces différents points tracent des voies de réforme pour la France, sur les finalités de la scolarisation et les procédures d’orientation des élèves ainsi que sur l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap à l’école. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du CAS |
En ligne : | http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-01-10-scolarisation-handicap-na314.pdf |