Accueil
Titre : | Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais (2012) |
Auteurs : | Pierre Merle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Espaces et sociétés (n° 151, 2013/3) |
Article en page(s) : | pp. 103-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGE ; BRETAGNE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FRANCE |
Résumé : | La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm |