Accueil
Titre : | L’évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire (2013) |
Auteurs : | Sophie Morlaix ; Cathy Perret |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 15, janvier 2013) |
Article en page(s) : | pp. 137-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LICENCE ; ECHEC SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Le premier cycle à l’université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d’échecs et d’abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le « Plan Réussite en Licence » (PRL) afin de réduire notamment le taux d’échec en première année. Cet article vise à évaluer l’efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L’originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l’efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d’autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L’analyse est menée sur six cohortes d’étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n’ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.7390 |