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Titre : | Essai d'analyse politique des decisions en matière d'orientation scolaire : quelle place pour la délibération ? |
Auteurs : | Thierry Berthet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Format : | pp. 239-267 |
Note générale : | In P. Quantin et A. Smith (Dir.), Délibération et gouvernance : l’émergence d’une logique d’action,Paris, L’Harmattan, 2012 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; PROCESSUS DE DECISION |
Résumé : | Peut-on délibérer et argumenter lorsque pas loin de 6 millions de décisions sont à prendre chaque année ? C’est à cette question provocatrice que s’adresse cet article consacré à l’analyse politique des décisions en orientation scolaire. Cet objet comme cet angle d’analyse constituent des objets ignorés à la fois par la science politique et les recherches sur l’orientation. Nous envisageons ici l’orientation comme la résultante d’un travail politique centré sur la prise de décision envers le parcours scolaire et professionnel des élèves. Cet article est organisé en deux parties. Dans un premier temps, l’orientation scolaire sera discutée comme un objet d’analyse sociologique de l’action publique. Puis dans un second temps, j’analyserai, sur la base d’une recherche empirique conduite sur les pratiques d’orientation en Aquitaine, les modes de prise de décision en matière d’orientation au regard de trois logiques d’action présentées par Thomas Risse : les logiques de conformisme, d’anticipation et d’argumentation (Risse, 2000). |
Document Céreq : | Non |