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Titre : | Le geste professionnel, du savoir à la compétence : l’exemple de la proportionnalité des doses chez les infirmiers (2012) |
Auteurs : | Jeanne Guiet-Silvain ; Yvan Malabry |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 34, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 177-193 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; INFIRMIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | Le domaine de la santé exige rigueur dans l’application et la qualité des soins. La justesse des calculs de dose lors des traitements médicamenteux engage la responsabilité des infirmiers. Les opérations mathématiques inscrites dans les procédures sont complexes et dans l’urgence des situations, des erreurs tragiques pour les patients peuvent être commises. Pour réinvestir son savoir formel (appris en formation) dans une situation professionnelle, le praticien doit effectuer des opérations intellectuelles qui doivent faire coïncider les catégories préétablies du savoir avec l’ensemble des caractéristiques de la situation rencontrée. Nous avons cherché comment les professionnels développent des compétences pour calculer les doses. Nous avons proposé des tests à soixante élèves infirmiers et mené des entretiens avec quinze infirmiers expérimentés. Ces derniers semblent cultiver deux logiques de fonctionnement : l’une acquise en formation (maîtrise des principes mathématiques) et l’autre au travail, parfois sans liaison entre elles. Ils sortent du modèle dispensé en formation, pour reconstruire des « règles pratiques » qui leur semblent plus adaptées en termes d’ergonomie des savoirs.(Carrefours de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-177.htm |