Accueil
Titre : | Une réévaluation de l'Objectif de Scolarisation Primaire Universelle sous l'angle des acquis scolaires |
Auteurs : | Nadir Altinok ; Jean Bourdon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : AFD, 2012 |
Collection : | Document de travail |
Format : | 31 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ QUALITE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; AFRIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
Résumé : | Cette présentation a pour objectif de proposer une analyse comparative de la qualité de l'éducation au sein des pays d'Afrique subsaharienne. Par qualité, nous entendons l'éducation non pas en termes d'allocations de moyen, mais de résultats de l'apprentissage des élèves. Il s'agit de la première analyse intégrant une trentaine de pays africains dans une optique de comparaison internationale des acquis scolaires. En fusionnant les deux évaluations existantes en Afrique subsaharienne, nous disposons d'indicateurs comparables sur les acquis des élèves pour 29 pays. Par ailleurs, étant donné que certains pays ont participé à plusieurs évaluations depuis les années 1990, il devient possible d'évaluer l'évolution de leur performance suite à la mise en place de l'Objectif d'Education pour Tous à Dakar en 2000. Nous proposons d'ajuster l'objectif initial de Scolarisation Primaire Universelle (SPU) en un objectif plus restrictif d'une une Scolarisation Primaire Universelle de Qualité (SPUQ), c'est à dire un système où la majorité des élèves terminent le cycle primaire tout en acquérant un socle minimum de compétences en lecture. Il en ressort que certains systèmes éducatifs connaissent une baisse sensible de leur qualité de l'éducation malgré les progrès réalisés en terme d'accès à l'école primaire. Il existerait ainsi pour certains pays un paradoxe quantité qualité dans l'éducation primaire. Nous proposons d'ajouter au seul objectif de Scolarisation Primaire Universelle un nouvel objectif relatif à l'acquisition de connaissances minimales en lecture et en mathématiques. L'analyse conjointe de ces trois objectifs laisse entrevoir des situations très hétérogènes selon les pays. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018108 | BR-07-13 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |