Accueil
Titre : | Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : Démocratisation de l’école mais persistance des inégalités ethniques (2012) |
Auteurs : | Laure Hadj ; Gaël Lagadec ; Gérard Lavigne ; Catherine Ris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 120, octobre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 101-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECENSEMENT ; NIVEAU DE FORMATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE |
Résumé : | Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école persistent et s’accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2. Elles se sont cependant réduites. Ainsi cette « massification » de l’accès aux diplômes s’accompagnerait d’une « démocratisation qualitative » de l’école, dont nous discutons toutefois la portée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3855 |