Accueil
Titre : | Le genre à l'école des enseignantes : Embûches de la mixité et leviers de la parité |
Auteurs : | Sophie Devineau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Logiques sociales |
Sous-collection : | Sociologie du genre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-97030-4 |
Format : | 313 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : |
L'Ă©cole est fĂ©minine Ă plus d'un titre, portĂ©e par des enseignantes qui ont investi la profession sur la longue durĂ©e, elle est aussi le lieu de la bonne rĂ©ussite scolaire des filles. EnquĂȘter dans l'Ă©cole, c'est donc rencontrer nĂ©cessairement d'abord des femmes professeures, majoritaires dans les deux premiers degrĂ©s et anciennes bonnes Ă©lĂšves du systĂšme. La question du genre Ă l'Ă©cole est pour cette raison incontournable, or pendant longtemps les chemins de la mixitĂ© qu'empruntent les filles puis les enseignantes dans l'institution Ă©ducative ont Ă©tĂ© assez peu explorĂ©s au regard de la dynamique Ă©mancipatrice de ce choix de mĂ©tier. Enjeu fort du pouvoir, la maĂźtrise de la parole constitue prĂ©cisĂ©ment la spĂ©cialitĂ© de la profession qui va en jouer comme d'un levier pour diffuser l'idĂ©al Ă©galitaire. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'Ă©cole oblige Ă considĂ©rer le projet fĂ©ministe tel qu'il a Ă©tĂ© portĂ© au sein du salariat et dans la sociĂ©tĂ© par cette profession. En quelque sorte, cela revient Ă envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'Ă©galitĂ© entre les sexes, malgrĂ© les embĂ»ches d'une mixitĂ© encore trop formelle, et en dĂ©pit de la division sexuĂ©e du travail scolaire, les femmes se rarĂ©fiant Ă mesure que l'on monte dans les degrĂ©s de l'Ă©difice Ă©ducatif, de la maternelle Ă l'universitĂ©. Aujourd'hui la paritĂ© est le motif principal du combat des enseignantes militantes contre l'inertie conservatrice de rĂŽles sociaux de sexe assignĂ©s aux mĂ©tiers de l'enseignement comme Ă l'ensemble des professions du care. La fĂ©minisation des textes syndicaux marque Ă©galement un tournant dĂ©cisif pour une expression politique jusqu'ici confisquĂ©e. (4Ăšme de couv.)
|
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020689 | O-09-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |