Accueil
Titre : | L’entrée à l'université et ses difficultés : regards croisés à partir d’un dispositif du Plan Réussite Licence (2012) |
Auteurs : | Valérie Haas ; Christine Morin-Messabel ; Nicolas Fieulaine ; Amélie Demoures |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 4, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 625-654 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche repose sur l’analyse des notes et comptes-rendus établis à l’occasion de la mise en place d’un dispositif répondant aux objectifs du Plan Réussite Licence de lutte contre l’échec en première année d’université. Durant le premier semestre, des étudiants de première année étaient interrogés par des enseignants sur leurs attentes et vécus des premiers mois à l’université et étaient invités à aborder leurs éventuelles difficultés. Les résultats font apparaître d’une part l’enjeu que représente l’acclimatation au monde universitaire et, d’autre part, les logiques qui président à l’évaluation des difficultés des étudiants par leurs enseignants. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/3925 |