Accueil
Titre : | L’individualisation des valeurs chez les étudiants (2012) |
Auteurs : | Jacques Hamel ; Gabriel Doré ; Christian Méthot |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 30, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 167-182 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; JEUNE ; INDIVIDUALISME ; MOTIVATION ; UNIVERSITE ; CANADA ; FRANCE |
Résumé : | Dans le cadre de cet article, on envisagera les valeurs des étudiants conçues comme « rapport à leurs études ». Après avoir défini la notion sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l’œuvre à l’égard 1) de ce qui les motive à entreprendre des études supérieures, 2) du rythme de leurs études, 3) du temps consacré aux études, 4) du temps passé dans les établissements et 5) de la culture étudiante. L’étude cible les étudiants inscrits aux programmes en médecine et en sociologie. L’exposé s’appuiera principalement sur les résultats d’un sondage en ligne conduit sur le sujet et d’entrevues réalisées auprès d’un échantillon de cette population étudiante dont l’analyse s’établit, sous l’une et l’autre approche, à la lumière de la distinction entre valeurs « instrumentales » ou « expressives ». (Éducation et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-167.htm# |