Accueil
Titre : | L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites (2012) |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 193, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 163-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; UNIVERSITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Les formations en alternance permettent une confrontation aux situations réelles de travail et offrent aux jeunes la possibilité de se former tout en continuant leurs études universitaires. Il n’en demeure pas moins que ce dispositif pédagogique intéressant est souvent difficile à mettre en œuvre. L’article montre que le travail appris en grandeur réelle par les apprentis comporte des dimensions insues, qui questionnent l’alternance non pas dans ses fonctions d’apprentissage mais dans son usage systématique, sous-estimant parfois la situation de ces étudiants et les conditions de travail qui leur sont proposées. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |